Les avantages d'une Société à Hong Kong
Créer une société à Hong Kong
Le statut d’un société à Hong Kong est garanti par les autorités chinoises jusqu’en 2047, ce qui en fait le régime offshore le plus stable actuellement. Le système bancaire est de premier plan, de nombreuses banques internationales accueillent volontiers des entités crées et dirigées par des non résidents.
Il n’y a pas de législation spécifiquement “offshore” à Hong Kong. Toutes les sociétés y sont créées selon la même législation, qu’elles aient une activité locale ou offshore. Ainsi Hong Kong applique une fiscalité territoriale: si une société basée à Hong Kong ne fait AUCUNE activité à Hong Kong et n’a AUCUN revenu dont la source est à Hong Kong, alors la société ne subira aucune taxe (ni sur ses bénéfices, ni sur les dividendes versés à ses actionnaires).
À retenir
La société HongKong se trouve être dans une juridiction hors d’Europe, elle est classée 3 ème place financière mondiale. Son classement dans les économies les plus libres du monde est en 1 ère position.
Pourquoi créer une société à Hong Kong?
Hong Kong bénéficie d’une fiscalité de 0%, pas d’audit et aucune exigence de capital versé.
L’imposition des sociétés anonymes de Hong Kong est unique car elle est basée sur la source et non sur la résidence. Tant qu’une société de Hong Kong ne fait pas d’affaires à Hong Kong, et ne génère pas de revenus provenant de sources basées à Hong Kong, la société ne sera pas imposable à Hong Kong.
Ces sociétés ne sont pas perçues comme des sociétés offshore car Hong Kong n’est pas considéré comme un paradis fiscal. C’est donc un prestataire crédible pour avoir des relations commerciales avec des sociétés européennes, américaines…
L’environnement politique et économique sont stables, la Chine Populaire tirant de nombreux avantages d’Hong Kong et n’a donc aucun intérêt à changer les spécificités juridiques et fiscales de ce territoire. De plus, cette juridiction n’est pas sous influence européenne ou américaine.
Le droit local est basé sur le système juridique anglais dit de Common Law (souplesse de création et de fonctionnement des sociétés).
Le réseau bancaire est excellent avec la présence de grands banques internationales fiables proposant de l’Internet Banking et des comptes en multi-devises pour les sociétés.
Une société basée à Hong Kong peut faire du commerce dans le monde entier et il n’y a pas de restriction concernant les directeurs et les actionnaires d’une société.
Sous quelle forme juridique créer sa société à Hong Kong?
À Hong Kong, la forme usuelle est la Private Limited Company (dite Limited).
Le Hong Kong Company Registry est l’autorité gouvernementale agissant en tant que registre. Les sociétés enregistrées à Hong Kong sont réglementées en vertu du Hong Kong Companies Ordinance 1984.
Le nom des dirigeants est publié dans le registre public. Afin d’éviter que le nom du client ne soit publié, nous pouvons utiliser le service de directeurs et actionnaires désignés. Hong Kong offre un haut niveau d’anonymat et de confidentialité.
La préparation des comptes est obligatoire (avant le 31 mars). Les comptes ne sont pas accessibles au public.